Il est essentiel de veiller à ce que l’accessibilité des contenus de digital learning ne soit pas entravée pour les personnes en situation de handicap. C’est là que la norme RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) entre en jeu pour contribuer à rendre le digital learning accessible à tous.
Le RGAA est un référentiel français qui fixe les règles d’accessibilité des sites web et des applications mobiles, et donc par extension du digital learning. Il a été créé pour garantir l’égalité des chances et l’accès aux services en ligne pour les personnes en situation de handicap. La norme RGAA est régulièrement mise à jour pour s’adapter aux avancées technologiques et aux nouvelles exigences en matière d’accessibilité.
Le digital learning repose principalement sur des LMS, des contenus multimédias, et des outils interactifs. Pour les personnes en situation de handicap, ces éléments peuvent poser des défis d’accessibilité s’ils ne sont pas conçus de manière adéquate. La norme RGAA offre des lignes directrices claires pour rendre les ressources pédagogiques en ligne accessibles à tous.
L’accessibilité en ligne garantit ainsi que tous les apprenants, quel que soit leur handicap, puissent bénéficier d’une expérience d’apprentissage équitable. L’application de la norme RGAA favorise l’inclusion et donne à chacun la possibilité d’accéder aux connaissances et aux compétences.
Ce serait une erreur de réduire l’accessibilité aux seules personnes en situation de handicap, car elle profite in fine à l’ensemble des utilisateurs. En respectant les directives de la norme RGAA, l’expérience utilisateur est améliorée pour tous, en rendant les interfaces plus claires, plus cohérentes et plus conviviales. Le RGAA influence donc l’UX Design.
En effet, la norme RGAA aborde divers aspects de l’accessibilité, tels que la structure et la sémantique des contenus, la navigation clavier, les alternatives textuelles pour les médias, la lisibilité des textes, etc.
Par exemple, la norme RGAA permet d’améliorer les éléments suivants des ressources du digital learning :
- Structuration des contenus : il est essentiel d’organiser les contenus de manière logique et structurée, en utilisant des titres et des sous-titres appropriés, pour faciliter la navigation et la compréhension pour tous les utilisateurs.
- Alternatives textuelles pour les médias : les vidéos et les images doivent être accompagnées de descriptions textuelles appropriées, permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de comprendre le contenu.
- Compatibilité avec les aides techniques : les ressources du digital learning doivent être compatibles avec les aides techniques telles que les lecteurs d’écran, les plages braille et les dispositifs d’agrandissement.
L’accessibilité est une composante essentielle du digital learning, et la norme RGAA offre les outils nécessaires pour atteindre cet objectif.
En mettant en œuvre ces normes pour vos projets de conception sur-mesure, ou de mise en conformité de vos ressources existantes, vous garantissez l’inclusion de l’ensemble de vos collaborateurs et permettez à tous d’accéder pleinement aux outils de développement de leurs compétences.
KALEA Formation accompagne l’ensemble de ses clients dans leurs projets de création sur-mesure ou de mise en conformité RGAA.
Pour en savoir plus : contactez-nous !